Bandeau de fond
Engagements

Poser une tringle a rideau - pose tringle rideau

Pose tringle rideau :

 
Pour la pose tringle rideau assurer vous de la nature des matériaux si Cloison creuse ou Placo, si brique, si béton...etc. Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.

Les outils pour la pose tringle rideau :


- un mètre
- une perceuse
- un niveau à bulle
- une règle
- un crayon
- un fil à plomb (si pose au plafond)
.

Astuce et conseil de pose : Pour un perçage précis et proprement, réalisez un pré-perçage avec un forêt de Ø4mm, vous obtiendrez un meilleur résultat et vous éviterez de faire un trou énorme si vous rencontrez un obstacle (Ex : rail métallique dans une cloison Placo...).
 

Poser une tringle à rideaux au mur

Schéma pour poser une tringle rideau standard
Poser une tringle a rideaux

  • La première étape consiste à définir la position du premier support: Définissez l’axe de la position du support de pose tringle rideaux en mesurant de chaque côté de la fenêtre et à l’aide dune  règle et d'un crayon. Il faut respectez une hauteur de 10cm minimum au dessus de l’encadrement et 5 à 10cm de chaque côté de votre encadrement de fenêtre. Attention ! Si vous avez un coffre de volet roulant encastré, prévoir minimum 15cm  de pose tringle rideau sur chaque côté afin de ne pas percer sur l’armature du coffre. Positionnez votre premier support sur l’axe défini, marquez la position du perçage et fixez le support
  • La deuxième étape consiste à fixer le second support: enfilez votre tringle rideau dans les deux supports avant de fixer le deuxième support, ensuite positionnez votre deuxième support sur son axe de position en vérifient à l’aide d'un niveau à bulle que la pose tringle à rideaux soit bien horizontale, puis marquez la position du perçage et fixez.
 

Poser une tringle rideau au plafond

  • Utilisez les supports plafond qui sont conçues spécialement pour cette utilisation. Mesurez 5 à 10cm de chaque côté de la fenêtre et effectuez un marquage à l’aide du crayon. Reportez ce marquage verticalement sur le haut de votre mur à l’aide du fil à plomb et définissez les axes de position des supports en mesurant la distance de décalage souhaitée du mur à la tringle (8 à 15cm, voir plus si vous avez un coffre de volet roulant). Ensuite suivez les mêmes étapes que pour la pose tringle rideau au mur.

Questions Fréquentes

 
  • Quel diamètre de Barre à rideau choisir ?

    Par logique une Barre à rideau Ø16mm ou Ø20mm sera plus discrète qu’une barre à rideau Ø28mm. Il s’agit avant tout d’une question d’esthétique et d’une affaire de goût personnel. Néanmoins, nous recommandons une barre de Ø28mm lorsque vos rideaux sont lourds, ou pour les grands espaces avec des plafonds d’une hauteur supérieure à 2,40mm.

  • Sur votre site, vos barres à rideaux ont une longueur maximum de 2,40m, j'ai besoin d'une longueur de 3,00m pour ma baie vitrée. Comment faire ?

    Par expérience, ce choix est volontaire en raison de plusieurs critères:

    Au-delà d’une longueur de 2,40m, une barre de rideau aura tendance à se cintrer naturellement même avec un voilage et c’est à ce titre qu’il est recommandé de rajouter un support supplémentaire au centre.

    Pour obtenir par exemple une longueur égale à 3,00m, nous recommandons de choisir deux barres de 1,50m et de les jointer à l’aide du raccord de barre. En effet, une barre à rideau de 3,00m et plus, rigidifiée par le raccord de barre cintrera beaucoup moins qu’une barre de même longueur d’un seul tenant. De ce fait, s’il s’agit de poser un voilage ou un rideau léger, vous n’aurez pas besoin de rajouter un support au centre. Au-delà de 3,00m, la mise en place d’un support supplémentaire au centre s’impose. Si vous avez besoin de recouper la longueur de votre tringle demandez à SECODIR DECO la coupe de nos barres à rideaux est gratuite !

    Le dernier critère qui n’est pas des moindres à notre humble avis, est la manipulation d’une barre à rideau de grande longueur: cette manipulation présente souvent des contraintes pour son utilisateur lorsqu’il s’agit d’aller la chercher dans un magasin, mais également pour le transporteur qui vous livre à domicile, les grandes longueurs sont rarement traitées avec soins et les retours sont fréquents.

Découvrez comment choisir ses tringles à rideaux
 
SECODIR-DECO 9.8 out of 10 47 Fia-Net