Bandeau de fond

Choisir ses tringles rideaux

 
Comment choisir sa tringle rideau
 Tout le monde se pose la question au moment de vouloir installer de nouveaux rideaux ou voilages, comment choisir ses tringles rideaux ? C'est une question délicate ! Bien choisir sa tringle à rideau évite bien souvent les mauvaises surprises et la déception d'une décoration précipitée.

Bien choisir ses tringles rideaux vous assurera au mieux une bonne fonctionnalité de la tringle à rideaux et vous évitera aussi des problèmes lors de la pose de la tringle à rideau afin d'obtenir une décoration intérieure qui correspond à votre attente.
Choisir sa tringle a rideau

Nous vous rappelons les éléments essentiels et indispensable à la composition d'une tringle à rideau.

Avant de passer commande et afin de ne pas oublier un accessoire indispensable voici quelques petits conseils.

  • Une tringle à rideau est composée de 1 barre, 2 supports au minimum, et 2 embouts décoratifs.
  • Une double tringle à rideau est composée de 2 barres, 2 supports double barre, 2 embouts décoratifs pour la barre principale et 2 embouts d'extrémités (bouchon) pour la barre secondaire.
  • Une tringle à rideau entre 2 murs, fixation avec perçage est composée de 1 barre et 2 supports d'extrémités (Naissances).

bien choisir sa tringle rideaux

Conseils :

Rajouter 20 à 30 cm de votre encadrement de fenêtre, pour calculer la longueur de votre barre à rideaux.

Au delà d'une longueur de barre supérieure à 240 cm, il est recommandé de rajouter un support de tringle central afin d'éviter le cintrage de la barre à rideau, indispensable si votre rideau est épais ou lourd.

Pour obtenir une longueur de barre supérieure à 240 cm, nous recommandons de réaliser la longueur avec 2 barre à rideau (ex: 2 barre de 150cm pour obtenir 300cm) qui seront raccordées à l'aide d'un raccord de barre. Votre barre à rideau sera rigidifiée au centre et résistera d'avantage au cintrage ainsi vous pourez poser un léger voilage ou rideau jusqu'à 300 cm sans l'apport d'un support au centre. Ces raccords sont discrets, peu visibles à une hauteur de 200cm et ne gênent pas le passage des anneaux, totalement invisibles avec l'apport d'un support au centre.

 

Afin de vous aider au mieux dans votre choix, il nous semble important de vous informer chronologiquement sur les sujets suivants :

  • Choisir une tringle à rideaux,  son diamètre,  sa longueur, son style et sa couleur.
  • Les possibilités de pose sans perçage et le budget à prévoir.
  • La pose classique avec perçage.

 

Choisir ses tringles rideaux, choix du diamètre, du style et de la couleur

 

Un bon compromis entre le choix de la pose, le diamètre de la barre à rideau, son style et sa couleur permettront de valoriser vos rideaux ou voilages. En toute logique une barre à rideau d'un diamètre 16mm ou 20mm sera plus discrète, mais cintrera plus facilement avec des rideaux lourds qu’une barre à rideaux de Ø28mm. Le choix est avant tout une question d’esthétique et une affaire de goût personnel. Néanmoins, nous recommandons un diamètre de 16mm ou 20mm pour fixer un voilage, un rideau léger ou peu lourd. Lorsque vos rideaux sont très lourds, ou pour les grandes pièces avec des plafonds d’une hauteur supérieure à 2,40mm, une barre à rideaux Ø28mm sera plus appropriée.

Astuce : Si votre besoin est une longueur de barre supérieure à 2,40 m, nous recommandons fortement de réaliser la longueur avec 2 tringles (ex: 2 tringles de 1,50m pour obtenir 3,00m) qui seront raccordées à l'aide d'un raccord de barre. Votre tringle sera rigidifiée au centre et résistera davantage au cintrage, ces raccords sont quasi invisibles et totalement invisibles avec l'apport d'un support au centre, ce dernier est indispensable au delà de 2,40m avec des rideaux épais ou lourds.
 
Il s'agit également d'une affaire de goût personnel car le choix du style ou de la couleur demeure toujours une question délicate. Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Nos collections tringles à rideaux par style :

Style moderne ou contemporain : Nos collections Select, proposent un coloris nickelé Brossé.

Style campagne, baroque, classique : Nos collections Belforge Ø20, Belforge Ø28 proposent divers coloris avec une touche de lasures finement appliquées à la main. 

Style romantique, moderne, sobre : Nos collections Créaforge Ø20, Créaforge Ø28 proposent des coloris unis en blanc laqué, noir laqué ou Nickel Satiné.

Vous trouverez également de bons conseils sur ces liens : Les barres de rideaux, et les 7 erreurs à ne pas commettre en décoration.

 

Bien choisir ses tringles à rideau sans percer

Vous trouverez sur ce site le plus grand choix de tringle à rideau sans perçage du Web. Grâce à une expérience de plus de 25 ans dans la fabrication de tringles à rideaux en acier, aluminium ou laiton, l'équipe SECODIR-DECO est à l'origine de plusieurs dispositifs de fixation sans percer pour tringle ou barre à rideaux.

Découvrez ici nos diverses solutions pour fixer vos rideaux sans percer.

 

Poser une tringle à rideaux au mur ou au plafond

Pour poser une tringle à rideaux, vous devez vous assurer de la nature des matériaux (Cloison creuse ou Placo, brique, béton...). Choisissez les chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.

Comment poser une tringle a rideau
 
SECODIR-DECO 9.8 out of 10 47 Fia-Net